NL
Ongi Cérémonie

La bague de fiançailles

Publié le 29-07-19 / Demande en mariage et fiançailles

La bague de fiançailles

Partager sur :

L’origine de la bague de fiançailles  

L’origine de la bague de fiançailles remonte déjà à l’antiquité romaine. En ces temps, les fiancés, s’offraient un anneau de fer, le pronobum, pour officialiser le contrat passé entre leurs deux familles. Néanmoins, la naissance de la bague sertie de diamants telle qu’on la connait aujourd’hui ne date que du moyen-âge. Nous la devons à l’archiduc Maximilien  qui offrit l’anneau étincelant à sa promise, Marie de bourgogne. Depuis, la tradition n’a pas énormément évolué, si ce n’est que nous pouvons choisir librement qui nous souhaitons épouser. 

Le port de la bague de fiançailles

Si le choix de votre bague de fiançailles ne fait aucun doute, certaines questions peuvent néanmoins vous traverser l’esprit quant à son utilisation. A quel doigt la porter ? Faut-il l’enlever lors de l’échange des alliances … Et bien, traditionnellement, dans les pays germaniques, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche. Cette coutume remonte à l’antiquité lorsque les connaissances en anatomie étaient limitées. A l’époque, les médecins pensaient qu’une veine reliait directement ce doigt au cœur, le rendant donc symboliquement plus romantique que les autres.

C’est d’ailleurs à ce même doigt que vient se déposer l’alliance de mariage lors de l’échange des vœux. Certaines personnes conservent donc les deux anneaux au même doigt tandis que d’autres préfèrent installer la bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite. Il s’agit principalement d’une question de gout personnel et de compatibilité des deux anneaux.

Le choix de la bague

Le choix de la bague de fiançailles dépend principalement des goûts de votre future femme. Certaines la préféreront en or jaune, d’autres en or blanc d’autres encore bicolore. C’est une question de personnalité ! De manière générale, le choix classique et intemporel d’une jolie bague ornée d’un diamant solitaire sera apprécié, mais il est préférable de mener votre petite enquête avant de passer à l’achat. En effet, certaines dames préfèreront les bagues plus travaillées dotée d’une pierre centrale en saphir bleu ou en rubis décorée de petits diamants ronds. A vous de faire le bon choix.

L’achat de la bague de fiançailles

De nos jours les bijouteries ne manquent pas et cette panoplie de choix peut être déroutante lorsqu’on ignore comment chercher. Ne vous jetez pas sur la première boutique venue, prenez le temps de recueillir les avis d’autres acheteurs et d’analyser les produits vendus. Vous pourrez ainsi vérifier que la qualité des bijoux soit au rendez-vous. Il serait dommage que la bague s’abime au bout de quelques mois, non ?

Demandez-vous également quel genre de bague vous souhaitez acheter. Doit-elle être personnalisée ? Le prix est-il une grande contrainte ? Êtes-vous prêt à vous déplacer ? Cela réduira le champ de vos recherches.

La différence avec la bague de promesse

La bague de fiançailles est offerte lors d’une demande en mariage. Elle implique donc la célébration d’un mariage dans les années suivantes. La bague de promesse est quant à elle offerte en guise d’engagement et de fidélité. Elle est donc simplement là pour officialiser une relation, la renforcer sans objectif nuptial. Le but des deux anneaux est par conséquent légèrement différent.

Mais sachez que toutes les bagues en diamant seront ternes à côté de l'amour que vous portez à votre princesse. Alors déclarez votre flamme à votre âme soeur avant de lui passer la bague au doigt !  

Tags : Demande en mariage

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région