NL
salons du mariage

6 rituels pour votre cérémonie laïque

Publié le 27-02-18 / Cérémonie laïque

6 rituels pour votre cérémonie laïque

Partager sur :

Vous souhaitez symboliser votre amour de manière unique et originale lors de votre cérémonie laïque ? Sachez qu’il existe de nombreux rituels qui possèdent chacun une symbolique particulière. Découvrez dès maintenant 6 des rituels de cérémonie les plus populaires !

Rituel de l’arbre planté

rituel arbre planté

Le rituel de l’arbre est sans doute l’un des plus symboliques de tous. L’arbre représente le couple. Ses racines sont la base, les fondations que les jeunes mariés ont construit à deux et ses branches, le chemin qu’ils se construisent ensemble. Il continue à croitre tout comme leur amour continue à se développer grâce aux soins et attentions qu’on lui apporte.

Vous l’aurez deviné, lors de ce rituel, les jeunes mariés vont planter ensemble l’arbre de leur choix qui symbolisera leur amour grandissant. Chaque invité pourra ensuite verser un peu de terreau afin d’ajouter sa contribution et affirmer son soutien aux mariés.

Afin d’accentuer le symbolisme de cet acte, la terre peut provenir de chez chacun des convives. Néanmoins, afin de faciliter la tâche aux personnes ne possédant pas de jardin, vous pouvez conditionner un peu de terre dans de jolis pots de verre que les invités pourront reprendre avec eux.

Rituel du sable 

rituel sable

Le rituel du sable est un acte très poétique possédant également son lot de symbolisme. Avant la cérémonie, les futurs mariés doivent choisir un récipient qui servira de contenant ainsi que deux autres dans lesquels ils placeront chacun du sable de couleurs différentes. Une couleur pour la mariée ainsi qu’une couleur pour le marié. Chacun des sables représentant leur personnalité, leur identité et leur individualité en tant que personne.  

Durant la cérémonie, les jeunes mariés se muniront chacun de leur récipient et verseront ensemble leurs sables individuels au sein du vase commun. Les deux couleurs de sable se mélangeront alors pour former un tout symbolisant à la fois l’union des deux personnes mais également le respect de l’individualité et des différences de chacune.

Rituel du hanfasting ou du nouage de mains

rituel handfasting

Ce rituel très ancien trouve son origine dans la tradition celte. Elle symbolisait et symbolise encore l’union du couple et de leurs vies. En nouant les mains des mariés ensemble, c’est leurs existences qui se trouvent à jamais liées. 

Durant la cérémonie, l’officiant invite le couple à joindre leurs mains. Cet acte en lui même signifie déjà que le mariage est consenti par les deux parties. Les mariés peuvent alors se tenir la main et débuter l’échange des voeux. Au cours de cet échange, l’officiant enroulera des rubans ou des cordes autours des mains du couple, les unissant à jamais. 

Il est possible d’utiliser un ruban ou une corde par voeu prononcé afin d’accentuer le symbole de ce geste. Chaque ruban portera alors sa propre signification et sa propre promesse (sincérité, fidélité, prospérité …) 

Rituel des pierres

rituel pierres

Egalement issu de la tradition celte, ce rituel consistait à ancrer les voeux des mariés dans la pierre. A l’époque, le couple posait simplement ses mains sur un rocher lors de l’échange des voeux afin de lier leur promesse à la roche, élément immortel et solide de la nature. 

De nos jour, ce rituel a évolué mais garde néanmoins la symbolique du geste. Lors de la cérémonie, chaque invité ainsi que les mariés tiendront une pierre en main et émettront un voeux pour le futur du couple. Chaque convive pourra alors écrire un mot sur la pierre qui résumera le voeux qu’ils ont fait (amour, santé …). Ces pierres seront alors réunies dans un récipient que les jeunes mariés garderont durant leur vie entière. 

Rituel de l’arbre à voeux

rituel arbre à voeu

Dans le même style, on retrouve également la tradition de l’arbre à voeux. A la différence du rituel des pierres, les voeux des invités ne sont pas ancrés dans la pierre mais noués à un arbre à l’aide de rubans. Ainsi, chaque ruban qui sera noué à l’arbre représentera un voeu que les invités auront émis pour les jeunes mariés. 

Lâcher de colombes, papillons et ballons

rituel colombes

Traditionnellement effectué avec des colombes, symbolisant la paix et l’amour fidèle, ce lâcher représente le voeu des mariés s’envolant vers les cieux où il sera peut-être accueilli par des proches défunts ou une puissance supérieure. Cette acte très esthétique peut être dérivé de nombreuses manières. 

Par exemple, si les mariés choisissent des ballons gonflés à l’hélium pourquoi ne pas y attacher des papiers comprenant les voeux des invités ? Le geste n'en sera que plus fort ! 

 

 

Tags : Cérémonie Laïque

Vous êtes déjà membre Mariage.be ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.be est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.be

A lire sur le même thème

Les prestataires de votre région